top of page
  • Photo du rédacteurNathalie Héritier

Les soins funéraires, un acte sacré



Avant de commencer un soin funéraire, je prends toujours un petit temps pour me recueillir. Se retrouver devant la dépouille d’un défunt, ça n’est pas anodin. Après tout, ce corps a été habité, modelé, transformé par la personne qui s’en est allée. Ce corps a permis à quelqu’un d’accomplir des choses, de générer de l’amour et des rencontres. Ce corps est le résultat d’un fragment de vie, peu importe son âge. Ce corps a contribué à changer le monde, d’une manière ou d’une autre.

C’est donc avec un immense respect que je commence la toilette mortuaire. Tout en douceur, je prépare le corps avant de l’habiller et de le présenter à la famille. Nous sommes toujours à deux pour effectuer les soins, afin d’être en mesure de manipuler le défunt avec le plus de délicatesse possible. Nous prenons tout le temps nécessaire pour effectuer cette tâche, sans hâte ni précipitation.

Chaque défunt est différent, je tiens donc à m’impliquer totalement dans cette préparation. Je reste ouverte et attentive, avec les mêmes précautions que pour une personne en vie.

Si vous perdez une personne proche et que vous désirez prendre part aux soins funéraires, n’hésitez pas à le demander aux collaborateurs-trices des pompes funèbres. Vous pouvez également juste l’habiller, la coiffer, la maquiller…Parfois, ces derniers petits gestes peuvent vous permettre d’aborder votre deuil plus sereinement. Si au contraire, vous n’êtes pas du tout à l’aise avec ça, surtout ne vous forcez pas. L’important est que vous vous écoutiez, et que vous fassiez ce qui vous semble le plus juste personnellement.

Nous sommes à votre entière disposition afin que vous puissiez vivre ces moments sensibles en accord avec vos croyances et vos envies.

Depuis la nuit des temps, dans toutes les traditions et à travers le monde, on parle du devoir sacré que l’on doit au corps des défunts. C’est un honneur pour moi de pouvoir y contribuer.


Natahalie Héritier

Doula de fin de vie / Assistante funéraire

151 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page