top of page
  • Photo du rédacteurNathalie Héritier

Exercer plusieurs métiers: force ou dispersion?


A plus de 50 ans, je peux me plonger dans le monde professionnel avec toute la passion qui m’anime, et me mettre au service des causes qui me touchent, qui me paraissent primordiales.


J’ai la chance inouïe de pouvoir exercer plusieurs activités professionnelles.

Souvent, j’entends des remarques du genre: Mais tu ne te disperses pas avec tout ce que tu fais? Es-tu certaine de pouvoir être vraiment à ton affaire? T'es pas un peu trop vieille pour faire tout ça?...

Alors je souris. Parce que justement, c’est le lien entre mes diverses professions qui m’enrichit, qui me nourrit et qui me motive.


*Initier les enfants de 4 à 7 ans au mouvement, aux sonorités du langage, leur apprendre à bouger ensemble harmonieusement c’est une tâche qui me paraît terriblement importante de nos jours. C’est œuvrer pour un monde plus solidaire et bienveillant.


* Conter dans diverses institutions me permet de partager avec le public une belle  palette d’émotions et de semer des graines de sagesse et d’espoir. Les contes nourrissent l'âme et éveillent le meilleur en nous.


*Accompagner les  personnes en fin de vie, contribuer à rendre le dernier bout du chemin le plus serein possible, soutenir la famille, aborder posément les sujets sensibles liés à la mort, voilà ce qui m’incombe en tant que Doula de fin de vie. Des moments intenses et infiniment délicats qui me rappellent combien la vie est précieuse.


*Etre assistante funéraire, prendre en charge le corps des défunts, les préparer pour les présenter aux proches, c’est une manière de rendre hommage à la personne décédée, c’est respecter la vie jusqu’à la toute fin. C’est un devoir sacré.


*Ecrire, c’est donner la place à ma créativité, c’est affiner mon sens artistique et c’est surtout mettre en mot la vie qui nous traverse, avec son lot de tragédies, de joies et de surprises.

C’est aussi déposer un peu de poésie au cœur d’un monde qui palpite de plus en plus vite…


Toutes ces expériences s’entremêlent, elles enrichissent mes compétences, et surtout, elles me mettent face notre impermanence, à notre vulnérabilité. A notre humanité tout simplement.

Le fait d’exercer diverses professions est un immense atout pour moi, cela m’oblige à rester intérieurement souple, disponible, et éveillée.


La vie n’est pas un long fleuve tranquille, je vous souhaite de trouver votre propre chemin, joliment adapté à vos valeurs.

82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page