top of page
  • Photo du rédacteurNathalie Héritier

A quoi ça sert une doula de fin de vie dans un EMS ?




Une doula de fin de vie propose un accompagnement personnalisé à une personnes mourante ainsi qu’à toute la famille avant, pendant et après le décès. Cette nouvelle profession est en plein essor, elle répond au besoin essentiel de pouvoir vivre ces moments difficiles le plus sereinement possible.

A l’hôpital ou dans les EMS, le personnel soignant est souvent sur-occupé et n’a malheureusement pas le temps d’assurer une présence auprès de la personne mourante, d’apporter l’aide et le soutien nécessaire à la famille. Une fin de fin, c’est vraiment une transition sensible et délicate.

On ne sait pas toujours comment se comporter avec un proche qui est sur le départ. Ni quoi dire, ni quoi faire. On est inquiet d’entendre une respiration bruyante, on se demande sans cesse si la personne souffre ou non lorsqu’elle n’est plus en mesure de s’exprimer. Les questions se bousculent, mais on n’ose pas trop les poser. On ne veut pas déranger les soignants toutes les deux minutes.

Une doula ne prodigue pas de soins, mais elle pourra justement répondre à vos interrogations. Elle pourra coordonner les veilles et vous informer des différentes démarches à suivre. Elle saura écouter vos craintes et vos préoccupations pour vous aider à traverser cette épreuve le plus harmonieusement possible avec beaucoup de bienveillance.

Il va sans dire que cet accompagnement est également proposé pour des situations de fin de vie à la maison.

N'oubliez pas, parler de la mort, c’est aussi parler d’amour.

Nathalie Héritier

Doula de fin de vie / Assistante funéraire



186 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page